Nouveaux produits IDOKI

Tisanes d'AitorLa gamme vendue sur notre boutique en ligne s'étoffe de nouveaux produits IDOKI, avec les tisanes d'Aïtor de Portuondo, les fromages de brebis bio Atxik de la ferme Ekibegia et les tommes de chèvre de Laurence et Mathieu Bessouat de la ferme Brukiza.

Aitor de Portuondo, ancien marin-pêcheur, est venu s'installer dans les montagnes de l'intérieur pour cultiver des plantes médicinales et aromatiques en agriculture biologique, qu'il complète par les plantes sauvages cueillies en montagne. Doucement séchées dans ses installations, elles sont vendues en sachet de plantes simples ou en tisanes composées.

Ici une vidéo où il explique son métier et ses pratiques.

 Fromages Atxik de la ferme EkibegiaLa ferme Ekibegia, à Saint Just Ibarre, élève des brebis Manex Tête Noire en agriculture biologique.

Deux générations sont ici à l’œuvre : Beñat, son fils Mikel et Peio son neveu. Au printemps, ils mènent leurs bêtes en estive sur les hauteurs de Beltxu, la montagne qui surplombe la ferme. Pendant qu'elles pâturent au frais là-haut, les hommes s'activent dans la vallée : ils fauchent, fanent et rentrent au séchoir solaire l'herbe des prairies, riches d'une flore variée . Ces fourrages odorants constituent la base de l'alimentation des animaux durant l'hiver, procurant au lait produit et aux fromages qui en sont issus un goût puissant et fruité.

Ces tommes de caractère bénéficient de l'Apellation d'Origine Protégée "Ossau-Iraty", du label Bio et Idoki.

 

Tommes Brukiza

Laurence et son frère Mathieu Bessouat sont revenus sur la ferme familiale pour créer un élevage fermier de chèvres en agriculture biologique. Les biquettes sortent tous les jours pour pacager dans les prairies et les bois de la Ferme Brukiza. Le soir, elles rejoignent la magnifique bergerie en bois qui loge également la salle de traite et la fromagerie où sont produits tommes, crottins, buches faisselles et fromages blancs.