Paturages d'hiver

image setsLes maïs ramassés, il est temps d'installer les canards dans leurs pâturages d'hiver. Cet été, après avoir récolté le mélange de fèverole et triticale, nous avons semé un mélange de navette fourragère, trèfle incarnat et avoine.


En cette mi-novembre, malgré un automne froid, la culture s'est bien développée et nous avons installé une bande de jeunes canards dans un de ces parcs. Les plantes sont plus hautes qu'eux  et représentent une véritable jungle à leur échelle. Ils s'y engagent donc prudemment au départ.

image setsMais très vite, ils se rendent compte que c'est aussi une véritable caverne d'Ali Baba : en plus des succulentes feuilles, se cachent dedans une multitude de bestioles toutes plus appétissantes les unes que les autres : limaces, insectes, vers de terre...

image setsEnsuite vient la découverte d'un autre endroit merveilleux qu'ils observent d'abord minutieusement. Eux qui n'avaient jusque là vu de l'eau que dans leur abreuvoir sont décontenancés par une telle quantité.
Mais la tentation est trop forte : quelques  téméraires vont se jeter à l'eau, suivi ensuite par le reste de la troupe. De belles baignades en perspectives!