L'élevage

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...Du caneton au gavage, toutes les étapes de la croissance des canards.

Vous le verrez dans ces pages, notre façon de travailler est loin d'être classique : une race particulière, peu ou pas de bâtiments, des canards toujours dehors sur plus de 10 hectares de parcours et 800 m de cours d'eau, aucun traitement sanitaire.
Et cela avec moins de travail que dans un système classique, une bonne part de ce travail n'étant que de la surveillance.

Fabrique d'aliment


Lire la suite : Fabrique d'alimentNous avons toujours produit l'alimentation de nos canards. D'abord pour valoriser les céréales de la ferme, mais aussi pour maitriser la composition et éviter des additifs indésirables : enzymes, activateurs de croissance, colorants, antibiotiques...

Lire la suite : Fabrique d'aliment

Le mulard Kriaxera

Lire la suite : Le mulard KriaxeraLa ferme EYHARTZEA est l'une des rares fermes qui élève encore le mulard Kriaxera, traditionnellement renommé pour la qualité de sa viande et la finesse de son foie gras, mais qui a le tort de pousser trop lentement et de couter trop cher à produire.

Lire la suite : Le mulard Kriaxera

Les clôtures

Lire la suite : Les clôturesGénéralement, un élevage présente ses batiments. Nous, hormis pour le démarrage des canetons, nous n'utilisons pas de batiments et nos canards vivent toujours dehors sur de vastes parcours.
Sécuriser ces parcours contre les prédateurs : renards, fouines, chats sauvages, chiens errants... est donc un enjeu majeur de réussite de notre élevage.

Lire la suite : Les clôtures

Conduite des bandes

Lire la suite : Conduite des bandesNous verrons ici en détail les différentes étapes par lesquelles passent les canetons, de leur arrivée à 1 jour jusqu'à leur mise en gavage. Tout démarre de petites boules de duvet de quelques grammes qu'il faut au départ "cocooner" dans des bâtiments bien chauffés pour les transformer peu à peu en robustes athlètes, aptes à surmonter aisément l'épreuve du gavage.

Lire la suite : Conduite des bandes

Plus d'articles...

  1. Les traitements sanitaires