Le gavage

GavageLe gavage est l'étape ultime de l'élevage des canards, moment crucial où le foie gras va s'élaborer. Rentrés en salle, dans des parcs où ils sont installés par 7, les canards vont recevoir une dose croissante de maïs durant 15 à 17 jours.
Méthode trés controversée, le gavage est une opération qui demande un éleveur compétent, soigneux, qui aime ses bêtes et qui posséde des installations adéquates pour que les animaux ne souffrent pas de cette épreuve physique, de manière que le foie gras soit de la meilleure qualité.

Bien-être animal

Lire la suite : Bien-être animalPartout dans le monde, des campagnes de sensibilisation de l'opinion publique contre le gavage sont menées par des associations de protection des animaux qui n'hésitent pas à parler de "torture" pour qualifier cette pratique.
A l'inverse, le lobby professionnel distille des messages lénifiants tels que "les canards aiment être gavés" ou "ils sont plus heureux en cage".
Notre pratique de 25 ans, et les différentes expériences menées dans le souci de préserver un maximum ce bien-être, nous autorisent à porter sur le sujet un avis :

Lire la suite : Bien-être animal

Evolution des techniques

Lire la suite : Evolution des techniquesDepuis nos débuts, nous avons expérimentés tous les systèmes de gavage (hormis le gavage à la pâtée qui sous-tend l'utilisation de produits dopants) avec, pour fil conducteur, la recherche du meilleur compromis entre le bien-être des canards et la facilité du travail du gaveur. Les procédés existant n'étant pas satisfaisant, nous avons développé nos propres concepts pour y parvenir.

Lire la suite : Evolution des techniques

Fonctionnement actuel

Lire la suite : Fonctionnement actuelTout le déroulement de cette phase cruciale dans l'obtention de bons produits, depuis la rentrée des canards jusqu'au tri final.

En saison de gavage (de septembre à début juin), chaque fin de semaine un tiers de la bande la plus âgée est amenée à l'une des 3 salles de gavage.

 

Lire la suite : Fonctionnement actuel