Terres et locaux

image sets

La ferme Eyhartzea à la particularité d'être sur 2 sites : la ferme Eyhartzea proprement dite est à 3 km de la place du village à l'extrémité d'une petite vallée. Tous les champs, la plus grosse partie de l'élevage, le séchoir solaire, le stockage des céréales et la fabrication de l'aliment sont là.
La maison d'habitation "Ithorrotchenia" , achetée en 1989, regroupe sur 80 ares la salle de gavage, la conserverie et une partie du démarrage des canetons. Elle est au centre du village, à proximité de l'église.

image setsCette maison avait été achetée car la succession n'était pas réglée et que nous devions construire la salle de gavage et la conserverie, mais également pour faciliter la vente à la ferme : la route menant à Eyhartzea est étroite et difficile, alors qu'Ithorrotchenia est sur la place du village.

Cette configuration en deux sites de production complique évidemment la conduite quotidienne et plus particulièrement le suivi de l'élevage. Mais l'organisation que nous avons mis en place permet de limiter les trajets : le dimanche nous n'avons généralement pas besoin de descendre à la ferme. Les opérations les plus gourmandes en main d'oeuvre : le gavage, la transformation et la vente sont regroupées à proximité de la maison d'habitation.